Pour tous les petits enfants, le jeu du “je me cache – j’apparais” est un classique. Il fonctionne à partir de six mois environ. Il continue bien au-delà, jusqu’au cache-cache. Évidemment, chaque enfant l’invente !

Les marionnettes “caché-coucou” sont basées sur le même principe : un objet est présent, puis il disparaît, et revient ensuite, etc. À l’âge auquel l’enfant a du mal à se séparer de ses parents, il comprend ainsi qu’ils reviendront. C’est très rassurant.

Les plus connues sont les marottes ou marionnettes à cône. Un personnage est juché sur une tige en bois, il entre et sort du cône inversé. Leur manipulation est excessivement simple : Elles ne peuvent que rentrer ou sortir, à la rigueur se tournent. Ça marche parfaitement !

Vous trouverez ici des caché-coucou plus sophistiqués : Ils parlent et bougent plus que leurs copains sur les bâtons.

Qui sont-ils ? À tout seigneur tout honneur, commençons par l’escargot ! Les bambins sont fascinés quand ils le rencontrent dans la nature, ils adoreront celui-ci. La tortue, avec sa carapace, fait partie des stars. Les lapins de magicien ne sont pas en reste. Le paquet cadeau vous offre….son charme. Allez le voir, si vous voulez savoir ce qu’il contient !
Quant aux autres, vous les découvrirez, ils ne se cachent pas loin !