Le pistolet à colle est ultra pratique ! Avec cet appareil, vous pouvez réaliser des collages rapides sur vos travaux d’arts plastiques. En effet, à la différence des autres formes de colle, la colle chaude issue d’un pistolet à colle s’étale de manière fluide, elle sèche vite et adhère sur différents types de surface. Bien qu’il ne s’agisse pas de la colle la plus forte, la colle des pistolets à colle permet de joindre une grande variété de matériaux. De même, son utilisation est particulièrement simple, du moment que vous veillez à respecter les règles de sécurité.

Les étapes pour se servir d’un pistolet à colle

Tout d’abord, consultez le manuel d’utilisation afin de savoir comment utiliser le pistolet à colle en toute sécurité. Vous saurez ainsi si vous devez allumer votre pistolet pour qu’il chauffe, ou bien si ce dernier chauffe la colle automatiquement dès lors qu’il est branché. Vous apprendrez également le temps qu’il faut à la colle pour fondre, en fonction de votre modèle de pistolet à colle.

Afin de réduire les risques d’accident durant l’utilisation de votre pistolet à colle, respectez bien les consignes de sécurité inscrites dans le manuel.

Pensez également à bien observer votre pistolet à colle, surtout si ce dernier n’est pas neuf. Est-il abîmé ? N’oubliez pas d’inspecter également le câble électrique, afin de savoir s’il est dénudé ou entaillé. Si le pistolet est cassé, il peut ainsi être dangereux de la manipuler. En effet, les éléments électriques et chauffants que contient un pistolet à colle s’avèrent dangereux si ce dernier est défectueux.

Ensuite, observez l’embout de votre pistolet à colle. Il ne doit pas avoir de résidus de colle susceptibles de boucher l’embout. Ainsi, veillez à ne pas laisser sécher la colle chaude sur l’embout après utilisation de votre appareil. Si cela est nécessaire, servez-vous d’un bout de papier en aluminium pour retirer l’excédent de colle sèche. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour nettoyer l’embout. Attention, vous devez toujours nettoyer votre pistolet à colle lorsqu’il n’est pas branché. De même, si vous souhaitez retirer un élément de votre appareil, veillez à ce qu’il soit bien débranché. Ne le nettoyez jamais à l’eau ! Dans le pire des cas, attendez que votre appareil soit chaud afin que la colle qui bouche l’embout fonde et coule.

Après avoir réalisé ces étapes de préparation, insérez le bâtonnet de colle à l’arrière, en le glissant dans l’ouverture circulaire à l’arrière du pistolet à colle. Continuez de pousser sur le bâtonnet jusqu’à ce qu’il soit bloqué. La plupart des recharges de bâtonnets pour pistolet à colle sont de même taille et s’adaptent à tous les types de modèles.

Ensuite, branchez l’appareil dans une prise proche de l’endroit où vous souhaitez vous en servir. La résistance de l’appareil va alors se mettre à chauffer, c’est pourquoi il ne faudra plus toucher à l’embout. Une fois de plus, assurez-vous bien que le câble du pistolet à colle ne soit pas abîmé avant de le brancher.

Attendez que la colle chauffe pendant quelques minutes. Une fois qu’elle sera suffisamment liquide, elle s’écoulera facilement lorsque vous appuierez sur la gâchette. Lorsque vous ne l’utilisez pas, posez le pistolet à colle sur son support. Pour coller un élément, appuyez sur la gâchette du pistolet, puis pointez l’embout vers le bas et suffisamment près de l’objet que vous souhaitez coller. Faites couler la colle directement sur la surface à coller, en appuyant doucement l’embout dessus. Appliquez alors la colle chaude en dessinant des points, ces courbes ou bien des lignes droites. Pour éviter de mettre de la colle de partout, veillez à disposer un carton ou une feuille de papier aluminium comme plan de travail.