La pyrogravure désigne l’art de dessiner sur le bois en gravant des motifs et des mots. Il s’agit d’une technique ancestrale, toujours populaire et couramment employée dans les loisirs créatifs. Pour réaliser une pyrogravure, vous aurez besoin d’un pyrograveur, c’est-à-dire un fer dont la pointe métallique est chauffée. Lorsqu’il est placé au contact du bois, le pyrograveur laisse une trace de couleur foncée, laquelle apparaît suite à la combustion du bois.

Pour réaliser des pyrogravures, vous aurez besoin, bien entendu, d’un pyrograveur, mais aussi de pointes pour équiper cet appareil. Il existe de nombreuses sortes de pointes, des plus ou moins fines, en biseau fin ou large afin de brunir le bois sur de plus grandes surfaces, ou bien des pointes fantaisistes pour créer des motifs pyrogravés. Vous aurez aussi sans doute besoin d’outils de dessin pour dessiner au préalable les motifs que vous souhaitez pyrograver : crayon à papier, gomme, règles, tampons, papier calque, compas, etc. Enfin, vous aurez besoin de papier abrasif pour préparer la surface que vous souhaitez pyrograver, mais également pour rectifier les éventuelles erreurs.

Au niveau des supports pour pyrograver, vous pouvez utiliser tous types de bois, de préférence tendres et clairs, l’idéal étant d’utiliser du bois brut. Le contreplaqué peut également convenir, toutefois il convient d’éviter l’aggloméré, qui en brûlant peut dégager des substances toxiques. Certains cuirs assez épais peuvent également supporter la pyrogravure. Il faudra en revanche être plus rapide que sur du bois, étant donné que dans ce cas l’on recherchera alors plus l’effet ombré que gravé.

Est-ce prudent de pratiquer la pyrogravure avec des enfants ?

La pyrogravure n’est pas une activité dangereuse en soi, si vous respectez bien les consignes de sécurité. Pour commencer, n’utilisez jamais de pyrograveur sur une surface vernie, car cela risquerait de dégager des vapeurs toxiques. Attention également, un pyrograveur dégage une forte chaleur et peut être difficile à manier pour les petites mains. La plupart des modèles peuvent toutefois être réglés en température. Si vous utilisez un pyrograveur avec des enfants, vous pouvez tout à fait abaisser la température au minimum, tout en utilisant l’appareil avec des gestes plus lents.

Certaines consignes de sécurité élémentaires sont également à respecter si vous souhaitez pratiquer la pyrogravure avec des enfants. En premier lieu, préparez votre plan de travail en veillant à éloigner les objets inflammables. Il vous faudra également pratiquer la pyrogravure dans une pièce suffisamment aérée. Si jamais le matériau sur lequel vous envisagez de travailler est susceptible de dégager des vapeurs toxiques, portez bien un masque. Autre précaution à prendre impérativement : laissez bien refroidir les pointes du pyrograveur avant de les changer ou de les ranger.

En résumé, les enfants peuvent tout à fait pratiquer la pyrogravure, du moment qu’ils sont accompagnés et guidés dans leurs gestes par des adultes. Les enfants adorent cette activité créative, qui leur permet de personnaliser de nombreux objets ! Ils peuvent, par exemple, graver leur prénom sur une planche en bois qu’ils décoreront de motifs divers, afin de l’accrocher sur la porte de leur chambre. Les possibilités sont infinies… En respectant les consignes de sécurité élémentaires, la pyrogravure est donc un art idéal, même pour les plus petits !